mercredi 20 mars 2013


Compte rendu F.O. du C.E.
du 19 mars 2013


SOCIAL

Le traitement de fin de période se fera sur la paie de mars. Les CP, JRTT et heures supplémentaires restants seront placés au CET.

FO a revendiqué l’octroi d’une prime exceptionnelle d’environ 300€ pour l’ensemble des salariés de Florange comme sur d’autres sites. La direction n’est pas opposée à cette proposition, elle va étudier la faisabilité de cette demande pour le T2 2013 sans faire de copié-collé avec Dunkerque ! FO restera ferme sur cette revendication. Affaire à suivre !!!

Dans le cadre du dialogue social, FO a demandé la participation des organisations syndicales à une réunion de suivi du crédit spécifique de l’établissement. La direction n’a pas répondu favorablement à cette demande.

Pas de temporaires vacances pour 2013 !
Néanmoins, dans le cadre de l’accord handicapé signé par FO et suite à notre demande, la direction va étudier la possibilité d’embaucher des temporaires-vacances handicapés pour cette année.

FO, devant l’inquiétude des salariés employés sur les futures lignes  sous cocon, a demandé à la direction de les informer sur leur avenir. La direction a répondu que les salariés concernés devraient s’investir pleinement dans leur nouvel emploi, qu’en cas de redémarrage, tout le temps nécessaire sera pris pour les formations.
Les élus FO resteront vigilant quand à l’avenir de tous les salariés du site et prendront toutes leurs responsabilités lors des futures négociations concernant le volet social.

Date de remise de médaille du travail : 25 juin pour le Primary et les Services communs et 26 juin 2013 pour le Finishing.

COWPERS

Concernant la mise en sécurité des cowpers de l’HF P3 par l’inspecteur du travail et de la DREAL, FO a interpellé la direction concernant cette visite qui s’est faite en catimini sans la présence des membres CHSCT concernés.
Devant cet état de fait, FO a revendiqué, dans le cadre de la mise sous cocon de la filière liquide (6 ans) sur le périmètre HFX, ACIERIE et AGLO, une représentativité de chaque organisation syndicale afin de pouvoir aborder à tout moment les aspects sécurité et environnementaux.
La direction ne doit pas avoir le beurre et l’argent du beurre !!!


Marche des installations

Bonne livraison des brames sur les 3 dernières semaines.
Selon la direction, nous entrerons dans une période de pénurie de brames sur la BD nord.
A l’heure actuelle, les problèmes d’approvisionnement liés à la logistique entre DK et FLORANGE pénalisent régulièrement le fonctionnement du TAC, avec ses répercussions sur les lignes de production de l’aval d’AMAL. La direction se doit de traiter rapidement cet état de fait, faute de quoi les répercutions à court terme sur les installations aval se feront sentir.

Auto : stable ; bien sur Alusi mais encore faible sur extragal et électrozingué
Probable avril à 84 kT. Les commandes sont en ligne avec les prévisions, avec le constat d'une demande croissante sur Usibor.

Industrie : Probable de 76 kT revu à la baisse à 60 kT. On sera donc moins chargé.

Packaging : On est conforme au probable à 47 kT. On charge correctement l'étamage 3.

Galva maintenue à 4 équipes. Poursuite des essais 1 semaine tous les 15 jours.
Elsa maintien à 4 équipes : productivité de la ligne à revoir après l'entretien long.
RCM  passage à 4 équipes à partir du 15 avril (dû à la charge qui  remonte sur T2 pour le DWI et à l’ avance à faire en stocks avant l’arrêt d'été)

DEPARTEMENT
LIGNE
ORGANISATION
COMMENTAIRES
Primary

Réception brames
5 équipes
195 KT depuis Dunkerque


TAB

5 équipes
Programme de l’ordre de 217KT,
Marche à 2 fours tant que le stock  de brames le permet (entre 10 et 15j de marche à 1four sur le mois)
Expédition d’une trentaine de  trains de coils à chaud sur le mois
Amont Finishing
Couplage
5 équipes
Programme de l’ordre de 162 KT (bon niveau de charge)

DKP
4-2 équipes


5 cages
4-1 équipes
9kt de BT tôle environ

DG
4-1 équipes


SP48-2
4-1 équipes


RB
5 équipes
900 t/j en tôle et 360t/j en packaging

RBE
5 équipes
150t/j.

SP 80-LI72
4-1 équipes
1 équipe polyvalente programmée majoritairement sur la LI72
Aval Auto Industrie
RCM
3 équipes
8KT de DWI (2 campagnes)
Proposition de passage en 4 équipes à compter du 15 avril

Galva
4 équipes
Charge Extragal dans la continuité de 2012
Poursuite des essais de mise au point ALUSI 1 essai toutes les 2 semaines

LISA
4 équipes
Marche calée sur celle de la Galva

Elsa
4 équipes
Productivité de la ligne à revoir après l’entretien long
Aval Packaging
RCE
3 équipes
Marche 1 semaine sur 2 (semaines paires)

Etamage 3
4 équipes
1 poste supplémentaire par semaine (le 2ème sera ouvert en cas de retard)

Etamage 2

Arrêt temporaire

Prep3
4 équipes


Prep2

Ouverture à la demande

Cis 3
4-2 équipes
passage en 4-3 en S15

VEB-REF
3 -1 équipes alternées
retard résorbé fin S12
Postes supplémentaires à prévoir en cas de retard au programme et des retards d’appros Liège



Charge capacité actuelle
Charge capacité maximale
TAC
Couplage
Galva
ELSA
RCM
Etamage 3
5 Cages
86%   5 équipes
93%   5 équipes
84%   4 équipes
79%   4 équipes
100% 3 équipes
95%   4 équipes + 1 p sup
84%   4-1 équipes
86%   5 équipes
93%   5 équipes
70%   5 équipes
61%   5 équipes
58%   5 équipes
88%   5 équipes
48%   5 équipes


GESIM

Même si à l’heure actuelle, l’essentiel est ailleurs, FO souhaite faire une mise au point :
L’accord GESIM signé par FO et deux autres  syndicats est contesté par le quatrième traditionnellement non-signataire.
FO ne répondra pas aux attaques personnelles qui tiennent plus à l’énervement dû aux défections de militants issus des autres organisations syndicales ce qui est bien le reflet de la réalité :
«Une réelle indépendance,  la liberté syndicale, la participation de tous les adhérents aux prises de décision de notre syndicat, nos revendications, notre fermeté et l’esprit contractuel lors des négociations» qui plait aux salariés.
Qu’on se le dise.

GEPOR

Ce lundi 18 mars, une délégation FO a été reçue par le responsable de GEPOR

Le but pour notre OS, était de faire un point d’étape sur le projet industriel et social de cette société.

Au-delà de la dissolution  du Transport Fer et du regroupement des activités ferroviaires de GEPOR et d’ARCELORMITTAL sous une seule entité, se pose également la question de l’activité concernant le chargement et le déchargement wagons à la cokerie, avec en parallèle des synergies possibles sur l’activité de manutentions ferroviaires (vidange et remplissage des wagons, activité rail-route)
D’après la direction, seule une croissance externe au groupe permettra de conserver un intérêt afin que GEPOR reste une filiale d’AMAL.
Une marge supérieure sur des activités extérieures permettra de consolider les emplois d’origines !!
Impact sur le personnel concerné par l’activité Cokerie, maintien de 17 emplois (essentiellement de manutention) sur un effectif théorique de 36 emplois.



Activité AMR
                                        
          Malgré une activité et des marges déficitaires, celle-ci recevra l’appui d’AMAL, via un projet de fusion de l’activité réparations des wagons (interne et externe) sur un marché fortement concurrentiel.
Pour continuer à exister, une remise en cause de l’organisation du travail est indispensable, avec la mise en place d’une 2ème équipe dans les semaines à venir  afin de respecter les délais.
La direction s’engage à faire le  nécessaire afin que les salariés soient formés et qualifiés rapidement, dixit Mr. OMINETTI !!

Activité Emballages Expéditions 

          La refonte des différents chantiers permettra d’optimiser une bonne rentabilité.
D’après la direction, des modifications de cycle de travail seront nécessaires avec des pertes de rémunérations à la clé (Passage de 221 postes/an à 197postes/an)

Activités portuaires

          Les activités resteront dans le périmètre GEPOR et devront être diversifiées, l’appui d’AMAL permettant de trouver de nouveaux clients

Emplois Administratifs

          Vu la perte de l’activité transport Fer, des conséquences sur les différents postes administratifs seront inéluctables, ceux-ci devraient être dispatchés dans d’autres services de GEPOR voire d’AMAL.

Point sur les mouvements effectués depuis le 1er janvier.

5 mutations (volontariat) concernant le transfert de l’activité brames au Transport Fer d’AMAL.
2 à QSSE et 3 à GANDRANGE
31 détachés dont 8 mutations en cours du ferroviaire Gepor vers le transport fer AMAL
12 détachements internes à GEPOR, du ferroviaire vers l’Emballage-expéditions, dont 1 vers l’AMR.

Analyse FO

          Si le PSE a été évité, l’arrêt de la filière liquide impacte fortement le quotidien des salariés concernes, que ce soit en terme de conditions de travail ou de rémunération.
L’application de CAP2013 est un 1er pas de la direction pour atténuer la perte sèche que la modification des cycles de travail va engendrer.

Pour FO, il est évident que cela reste insuffisant !
Seule une consultation des salariés, soutenus par les OS de GEPOR et d’AMAL, permettra d’arriver à un consensus acceptable permettant de préserver les intérêts de chacun.
Pour rappel, 350 CDI concernés par le volet social à venir.
A bon entendeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire