Compte rendu F.O. du C.E.
du 19 mars 2013
du 19 mars 2013
SOCIAL
Le traitement de fin de période se fera sur
la paie de mars. Les CP, JRTT et heures supplémentaires restants seront placés
au CET.
FO a revendiqué l’octroi d’une prime
exceptionnelle d’environ 300€ pour l’ensemble des salariés de Florange comme
sur d’autres sites. La direction n’est pas opposée à cette proposition, elle va
étudier la faisabilité de cette demande pour le T2 2013 sans faire de copié-collé
avec Dunkerque ! FO restera ferme sur cette revendication. Affaire à
suivre !!!
Dans le cadre du dialogue social, FO a
demandé la participation des organisations syndicales à une réunion de suivi du
crédit spécifique de l’établissement. La direction n’a pas répondu favorablement
à cette demande.
Pas de temporaires vacances pour 2013 !
Néanmoins, dans le cadre de l’accord
handicapé signé par FO et suite à notre demande, la direction va étudier la
possibilité d’embaucher des temporaires-vacances handicapés pour cette année.
FO, devant l’inquiétude des salariés employés
sur les futures lignes sous cocon, a
demandé à la direction de les informer sur leur avenir. La direction a répondu
que les salariés concernés devraient s’investir pleinement dans leur nouvel
emploi, qu’en cas de redémarrage, tout le temps nécessaire sera pris pour les
formations.
Les élus FO resteront vigilant quand à
l’avenir de tous les salariés du site et prendront toutes leurs responsabilités
lors des futures négociations concernant le volet social.
Date de remise de médaille du
travail : 25 juin pour le Primary et les Services communs et 26 juin 2013
pour le Finishing.
COWPERS
Concernant
la mise en sécurité des cowpers de l’HF P3 par l’inspecteur du travail et de la
DREAL, FO a interpellé la direction concernant cette visite qui s’est faite en
catimini sans la présence des membres CHSCT concernés.
Devant
cet état de fait, FO a revendiqué, dans le cadre de la mise sous cocon de la
filière liquide (6 ans) sur le périmètre HFX, ACIERIE et AGLO, une
représentativité de chaque organisation syndicale afin de pouvoir aborder à
tout moment les aspects sécurité et environnementaux.
La
direction ne doit pas avoir le beurre et l’argent du beurre !!!
Marche des
installations
Bonne livraison des brames sur les 3 dernières semaines.
Selon la direction, nous entrerons dans une période de pénurie de brames
sur la BD nord.
A l’heure actuelle, les problèmes d’approvisionnement liés à la logistique
entre DK et FLORANGE pénalisent régulièrement le fonctionnement du TAC, avec
ses répercussions sur les lignes de production de l’aval d’AMAL. La direction
se doit de traiter rapidement cet état de fait, faute de quoi les répercutions
à court terme sur les installations aval se feront sentir.
Auto : stable ; bien sur Alusi mais encore faible sur extragal et électrozingué
Probable avril à 84 kT. Les commandes sont en ligne avec les prévisions,
avec le constat d'une demande croissante sur Usibor.
Industrie : Probable de 76 kT revu à la baisse à 60 kT. On sera donc moins chargé.
Packaging : On est conforme au probable à 47 kT. On charge correctement
l'étamage 3.
Galva maintenue à 4 équipes. Poursuite des essais 1 semaine tous les 15
jours.
Elsa maintien à 4 équipes : productivité de la ligne à revoir après
l'entretien long.
RCM passage à 4 équipes à partir
du 15 avril (dû à la charge qui remonte sur T2 pour le DWI et à l’ avance à
faire en stocks avant l’arrêt d'été)
DEPARTEMENT
|
LIGNE
|
ORGANISATION
|
COMMENTAIRES
|
Primary
|
Réception brames
|
5
équipes
|
195
KT depuis Dunkerque
|
TAB
|
5
équipes
|
Programme
de l’ordre de 217KT,
Marche
à 2 fours tant que le stock de brames
le permet (entre 10 et 15j de marche à 1four sur le mois)
Expédition
d’une trentaine de trains de coils à
chaud sur le mois
|
|
Amont Finishing
|
Couplage
|
5
équipes
|
Programme
de l’ordre de 162 KT (bon niveau de charge)
|
DKP
|
4-2
équipes
|
||
5
cages
|
4-1
équipes
|
9kt
de BT tôle environ
|
|
DG
|
4-1
équipes
|
||
SP48-2
|
4-1
équipes
|
||
RB
|
5
équipes
|
900
t/j en tôle et 360t/j en packaging
|
|
RBE
|
5
équipes
|
150t/j.
|
|
SP
80-LI72
|
4-1
équipes
|
1
équipe polyvalente programmée majoritairement sur la LI72
|
|
Aval Auto Industrie
|
RCM
|
3
équipes
|
8KT
de DWI (2 campagnes)
Proposition
de passage en 4 équipes à compter du 15 avril
|
Galva
|
4
équipes
|
Charge
Extragal dans la continuité de 2012
Poursuite
des essais de mise au point ALUSI 1 essai toutes les 2 semaines
|
|
LISA
|
4
équipes
|
Marche
calée sur celle de la Galva
|
|
Elsa
|
4
équipes
|
Productivité
de la ligne à revoir après l’entretien long
|
|
Aval Packaging
|
RCE
|
3
équipes
|
Marche
1 semaine sur 2 (semaines paires)
|
Etamage
3
|
4
équipes
|
1
poste supplémentaire par semaine (le 2ème sera ouvert en cas de retard)
|
|
Etamage
2
|
Arrêt
temporaire
|
||
Prep3
|
4
équipes
|
||
Prep2
|
Ouverture
à la demande
|
||
Cis
3
|
4-2
équipes
|
passage
en 4-3 en S15
|
|
VEB-REF
|
3
-1 équipes alternées
|
retard
résorbé fin S12
Postes
supplémentaires à prévoir en cas de retard au programme et des retards
d’appros Liège
|
Charge capacité
actuelle
|
Charge capacité
maximale
|
|
TAC
Couplage
Galva
ELSA
RCM
Etamage 3
5 Cages
|
86% 5
équipes
93% 5
équipes
84% 4
équipes
79% 4 équipes
100% 3 équipes
95% 4 équipes + 1 p sup
84% 4-1 équipes
|
86% 5 équipes
93% 5 équipes
70% 5 équipes
61% 5 équipes
58% 5 équipes
88% 5 équipes
48% 5 équipes
|
GESIM
Même
si à l’heure actuelle, l’essentiel est ailleurs, FO souhaite faire une mise au
point :
L’accord
GESIM signé par FO et deux autres
syndicats est contesté par le quatrième traditionnellement
non-signataire.
FO
ne répondra pas aux attaques personnelles qui tiennent plus à l’énervement dû
aux défections de militants issus des autres organisations syndicales ce qui
est bien le reflet de la réalité :
«Une
réelle indépendance, la liberté syndicale, la participation de tous les
adhérents aux prises de décision de notre syndicat, nos revendications,
notre fermeté et l’esprit contractuel lors des négociations» qui plait aux
salariés.
Qu’on
se le dise.
GEPOR
Ce lundi 18 mars, une délégation FO a été reçue par le
responsable de GEPOR
Le but pour notre OS,
était de faire un point d’étape sur le projet industriel et social de cette
société.
Au-delà
de la dissolution du Transport Fer et du
regroupement des activités ferroviaires de GEPOR et d’ARCELORMITTAL sous une
seule entité, se pose également la question de l’activité concernant le
chargement et le déchargement wagons à la cokerie, avec en parallèle des
synergies possibles sur l’activité de manutentions ferroviaires (vidange et
remplissage des wagons, activité rail-route)
D’après
la direction, seule une croissance externe au groupe permettra de conserver un
intérêt afin que GEPOR reste une filiale d’AMAL.
Une
marge supérieure sur des activités extérieures permettra de consolider les
emplois d’origines !!
Impact
sur le personnel concerné par l’activité Cokerie, maintien de 17 emplois (essentiellement
de manutention) sur un effectif théorique de 36 emplois.
Activité
AMR
Malgré une activité et des marges
déficitaires, celle-ci recevra l’appui d’AMAL, via un projet de fusion de
l’activité réparations des wagons (interne et externe) sur un marché fortement
concurrentiel.
Pour
continuer à exister, une remise en cause de l’organisation du travail est
indispensable, avec la mise en place d’une 2ème équipe dans les
semaines à venir afin de respecter les
délais.
La
direction s’engage à faire le nécessaire
afin que les salariés soient formés et qualifiés rapidement, dixit Mr. OMINETTI !!
Activité Emballages
Expéditions
La refonte des différents chantiers
permettra d’optimiser une bonne rentabilité.
D’après
la direction, des modifications de cycle de travail seront nécessaires avec des
pertes de rémunérations à la clé (Passage de 221 postes/an à 197postes/an)
Activités portuaires
Les activités resteront dans le
périmètre GEPOR et devront être diversifiées, l’appui d’AMAL permettant de
trouver de nouveaux clients
Emplois Administratifs
Vu la perte de l’activité transport
Fer, des conséquences sur les différents postes administratifs seront
inéluctables, ceux-ci devraient être dispatchés dans d’autres services de GEPOR
voire d’AMAL.
Point sur les
mouvements effectués depuis le 1er janvier.
5
mutations (volontariat) concernant le transfert de l’activité brames au
Transport Fer d’AMAL.
2
à QSSE et 3 à GANDRANGE
31
détachés dont 8 mutations en cours du ferroviaire Gepor vers le transport fer
AMAL
12
détachements internes à GEPOR, du ferroviaire vers l’Emballage-expéditions,
dont 1 vers l’AMR.
Analyse FO
Si le PSE a été évité, l’arrêt de la
filière liquide impacte fortement le quotidien des salariés concernes, que ce
soit en terme de conditions de travail ou de rémunération.
L’application
de CAP2013 est un 1er pas de la direction pour atténuer la perte
sèche que la modification des cycles de travail va engendrer.
Pour
FO, il est évident que cela reste insuffisant !
Seule
une consultation des salariés, soutenus par les OS de GEPOR et d’AMAL,
permettra d’arriver à un consensus acceptable permettant de préserver les
intérêts de chacun.
Pour
rappel, 350 CDI concernés par le volet social à venir.
A
bon entendeur
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