samedi 20 avril 2013

C.E. Extraordinaire du 19 avril 2013 :

Entre ArcelorMittal et sa filiale « transport » Gépor, c’est une histoire de halles et de salariés à déplacer. Comme « des pions » ? C’est, en tout cas, la grande crainte des organisations syndicales au sortir du Comité d’entreprise (CE) extraordinaire de l’usine sidérurgique de Florange, hier matin. « Cette réunion, organisée par la direction, avait pour but de nous expliquer la redéfinition des activités de manutention et de logistique confiées jusqu’alors à Gépor », indique Jean Mangin. Qui riposte : « Force Ouvrière s’oppose à cette organisation de travail qui met dos à dos les salariés d’ArcelorMittal et de Gépor et va réduire emplois et compétitivité, notamment chez les intérimaires . D’ici le 21 mai et la tenue d’un CE extra, nous demandons donc à notre direction de revoir sa copie et de prendre en compte l’avis des salariés. »

« Ces vingt-cinq salariés travaillent depuis vingt ans à la halle 46 [NDLR : stockage et expédition de bobines] d’ArcelorMittal », plaide Yves Fabbri (CGT). « Ils ne veulent pas en partir » même si celle-ci entre désormais dans le giron de Gepor ( lire RL du 17/04/2013). « Ils seraient mutés aux halles 24, 25 et 26 que Gépor cède à ArcelorMittal sauf que celles-ci, situées à l’autre bout du portier Sainte-Agathe, ne sont pas aussi modernes » , annonce le syndicaliste, inquiet. « Au-delà des conditions de travail, qui nous dit qu’en 2014, ils ne seront pas non plus impactés par une possible restructuration du packaging ? »

Pour Serge Fuss, « la direction d’ArcelorMittal Florange va à l’encontre de nos principes fondamentaux. Terminons plutôt la négociation sociale en intégrant les salariés de Gépor dans Arcelor », préconise le représentant CFDT, partant du principe que tous sont salariés du même groupe. « Fortement déçue par le déroulé de l’événement », la CFE-CGC hausse le ton. « Pour un traitement social qui se devait exemplaire, on est très mal parti ! Si la direction veut passer en force sans tenir compte des partenaires sociaux, ils vont nous trouver en face ! »

Une pétition, lancée par la CGT et « signée à 99 % par les salariés de la halle 46 contre ce projet » a déjà été remise à la direction, en attendant « l’organisation d’une assemblée générale » à ce sujet.

Contactée, la direction d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine, dont dépend Florange, assure que « ces salariés retrouveront le même type de poste. Le parcours et les aspirations de chacun seront examinés individuellement ».
Virginie DEDOLA. R.L. du 20 avril 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire