mardi 25 juin 2013


L’accord du doute !

 

         Vos représentants FO ont œuvré au mieux des intérêts des salariés, notamment en obtenant la prise en compte des agents sur les outils en arrêt provisoire du Packaging (Etamage 2, prep 2 et RCE) aux mêmes conditions que les salariés de la filière liquide. Concernant les départs en retraite et aménagement de fin de carrière les demandes des différents syndicats étaient convergentes, des avancées importantes sont dans cet accord.

 

         Pour toutes ses raisons FO ne s’opposera pas à la mise en œuvre de l’accord. Permettant ainsi à nos anciens de partir, après une longue vie de labeur, dans des conditions acceptables.

Il reste maintenant les doutes…

Vos représentants FO ont demandé qu’en cas de changement de cycle de travail, les salaires soient garantis. La direction n’a même pas voulu s’engager pour une durée de 18 mois… vos élus FO inflexibles sur ce point ont effectivement essuyé une volée de bois vert de la direction et de certains représentants « syndicaux ». Pourquoi ?

Certains vous expliqueront qu’avec un jeu d’écriture on peut avoir 18 mois ! Oui à condition de signer son détachement définitif le 1er novembre 2013, si vous signez avant, cela sera 2 à 4 mois de moins.

De plus cette mesure étant moins couteuse que les dernières avancées concernant les départs (6 mois de prime supra légale pour tous), nous nous interrogeons sur d’éventuelles réorganisations du temps de travail sur les lignes au 2ème semestre 2014.

Certains prétendent le contraire : retour de tous au 2-2-2 et 4 repos !

 

Nous verrons bien fin 2014 qui sera en continu et qui n’aura pas perdu de salaire.

 

Nous avons revendiqué qu’un referendum soit organisé.

Pour  FO, devant l’importance de cet accord et ses répercussions sur l’avenir du site, l’ensemble des salariés devait avoir la possibilité de s’exprimer.

Encore un refus de la direction.

Pour la CFDT, le referendum c’est le vote tous les 4 ans, pour FO l’un n’exclut pas l’autre.

Dans la situation exceptionnelle du site depuis presque 2 ans, demander l’avis de toutes et tous était-ce une demande fantaisiste ?

 

Nous vous laissons le soin d’apprécier.

 

Nous sommes vos représentants et que vos représentants, nous ne considérons pas détenir la vérité à votre place en toutes occasions.

 

Ainsi le prochain référendum sera les élections de janvier 2015.

 

Il faudra alors se rappeler des discours et des actes des uns et des autres :

 

·        Tous auront une augmentation de 50 à 80 € dans les prochains mois ?

·        Qui peut préjuger du résultat des NAO 2014 sur AMAL ?

·        Combien y aura-t-il eu d’embauches pour pallier aux pertes des compétences ?

·        Aurons-nous des hauts fourneaux tout neufs ? A quand le LIS dans la Vallée ?

·        La pérennité du Packaging sera-t-elle assurée dans le déploiement du projet industriel en cours ? (rejeté par l’ensemble des OS)

·        Quelles garanties pour les salariés des services accueillants en termes d’évolution de carrière ?

 

C’est l’ensemble des salariés du site qui construira demain le projet industriel de Florange.

 

 Ne les opposons pas.

 

         Devant ce constat, FO après avoir consulté les salariés, ainsi que ses adhérents réunis en assemblée générale extraordinaire en date du 22 juin 2013 a décidé, à une très grande majorité, de ne pas donner un blanc-seing à la direction.

 

FO ne signera pas l’accord.

 

FO, un discours de vérité ! Des actes engagés !

L’avenir du site et de nos emplois reste et restera notre priorité !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire