mercredi 2 décembre 2015

«Metafensch» pas prêt avant le printemps 2016



UCKANGE - Promis alors que les hauts-fourneaux de Florange refroidissaient à peine, l'institut de recherche public sur la sidérurgie a pris du retard...





 Alors que François Hollande promettait il y a un an que l'institut de recherche public sur la sidérurgie allait ouvrir «fin 2015», et «faire qu'il y ait plus d'emplois» dans l'emblématique vallée de la Fensch, douze mois plus tard, le chantier est toujours en cours. Si tout le monde souhaite encore croire aux promesses d'emplois, on parle aujourd'hui plus volontiers de maintien que de création.
Baptisé «Metafensch», l'institut, qui s'installera définitivement à Uckange (Moselle) au printemps 2016, a pour vocation de «penser l'avenir» de la métallurgie en lien permanent avec les industriels de la région, qui pourront s'en servir comme d'un outil de recherche et d'expérimentation. Trois fours de recherche de pointe seront installés - le dernier devrait arriver mi-2017 - et une quinzaine d'employés, chercheurs et techniciens seront en permanence sur le site pour aider à développer de nouvelles techniques et à appuyer les efforts de recherche et de développement des gros industriels, mais aussi des PME et PMI, de la vallée.


«Un chaînon manquant»


Concrètement, l'institut a été pensé pour permettre à ces acteurs de bénéficier d'outils et de cerveaux qu'ils ne peuvent pas toujours avoir en interne. Pour l'instant, «six projets ont été choisis après des tours de table avec les industriels de la région», explique le directeur de Metafensch, Neill McDonald. Asco Industrie est l'un d'entre eux.
Gilles Auclaire, directeur Recherche et développement chez le producteur d'acier, est ravi: «Quelque chose qui n'existait pas avant (...) qui comble un chaînon manquant». «Nous avons un centre de recherche, qui a des moyens qui sont les siens, des moyens développés», explique-t-il.


Applications tenues secrètes


«Mais quand on veut passer de la conception à l'industrialisation, parfois on doit passer par une échelle intermédiaire: c'est typiquement la vocation de l'outil Metafensch qui vient d'être créé». «Cela va nous permettre d'expérimenter de nouvelles solutions acier pour nos clients, pour tester si ce que l'on a conçu va leur servir», dit-il, enthousiaste.
Dans une région minée par les fermetures d'usines et les délocalisations, encore marquée par la fermeture de Florange, toute aide au maintien de l'industrie est bienvenue. Les applications concrètes des recherches sont tenues secrètes - propriété intellectuelle oblige. Mais plusieurs axes sont définis, avec en ligne de mire la réduction de déchets et la responsabilité écologique. Un meilleur recyclage des produits industriels - notamment les sièges de voitures - est notamment à l'étude.
(L'essentiel/AFP)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire