lundi 8 février 2016


Florange. Les patrons appellent à la manif. L'éventuelle entrée de la Chine dans l'organisation mondiale du commerce (OMC) alarme tous les responsables de la sidérurgie européenne.
© L'Est Républicain, Républicain Lorrain, Vosges Matin, Dimanche le 07 Février 2016 / Ouverture Région Lorraine / Florange



En décembre, la Fédération européenne de la sidérurgie (Eurofer) et l'ensemble des syndicats continentaux signaient déjà une déclaration commune dénonçant l'exportation, à perte, d'acier chinois vers l'Europe et appelant l'Union européenne à prendre des mesures contre le dumping social et environnemental de la Chine.

Le 15 février à Bruxelles

Pour le directeur d'Eurofer, Axel Eggert, accorder à la Chine le statut d'économie de marché menacerait la quasi-totalité des 330.000 emplois du secteur européen de la sidérurgie. Face à cette menace, à l'occasion d'une réunion de l'IndustrieAll (comité européen de l'acier regroupant, patrons, syndicats et représentants gouvernementaux), l'idée d'une manifestation de tous les salariés européens devant la commission de Bruxelles a été émise. Sans unanimité des syndicats, Eurofer a pris les devants pour organiser le rendez-vous.


Inédit dans l'histoire du sidérurgiste, la direction d'ArcelorMittal Atlantique-Lorraine appelle ainsi tous ses salariés à défiler à Bruxelles, le 15 février. « La participation à cette marche sera assimilée à une journée de travail », précise le tract de la direction. Le sidérurgiste met à disposition bus et casse-croûte !


Même si le constat du danger des importations chinoises est unanime, l'initiative patronale embarrasse visiblement les syndicats, pas tous prêts à défiler main dans la main avec leurs dirigeants. Chez ArcelorMittal, CFDT et CGT ont choisi de ne pas s'associer à la manifestation, mais la CFE-CGC sera bien représentée.


FO a laissé le choix à chaque section de participer ou non à la marche.


Reste à voir quelle sera la mobilisation. Quoi qu'il en soit, pour tous les représentants syndicaux, l'initiative témoigne en tous les cas d'une situation très préoccupante pour les usines européennes.




L. BO. / R.L du 07 février 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire