dimanche 3 mars 2013

ACTIONS DU 05 MARS 2013 !


La CGT et Force Ouvrière lancent un appel à la mobilisation générale en France le 5 mars 2013, pour contester l’accord sur la sécurisation de l’emploi établi le 11 janvier dernier.
Plusieurs manifestations et surtout des mouvements de grève dans la fonction publique et dans le secteur privé sont attendus en Lorraine.
La journée du 5 mars risque d’être perturbée particulièrement pour les transports en commun. A Metz, les TCRM prévoient déjà des perturbations.
Les syndicats impliqués n’acceptent pas l’accord, qui prévoit des mesures pour la sécurisation de l’emploi. Les syndicats CFTC, CFDT et CGC ont eux accepté de signer l’accord avec le gouvernement.
La CGT explique que ce texte supprime un certain nombre de droits individuels et collectifs aux salariés, favorisant le patronat. Selon le syndicat, le texte casse le code du travail, facilite le licenciement et favorise la réduction des droits des salariés, voire de leurs salaires.
« Cet accord s’inscrit dans les orientations de l’Europe sur les questions d’austérité. Pour nous, il n’est pas acceptable en l’état », explique M. Duhaut, responsable de la CGT Lorraine.
Pour consulter la synthèse de l’accord sur la sécurisation de l’emploi, cliquez ici. Le projet doit encore être débattu à l’Assemblée Nationale et au Sénat avant de faire l’objet d’une loi. La CGT, déterminée à faire modifier le texte, annonce déjà que d’autres mobilisations seront certainement organisées par la suite.

Perturbations des transports

Les TCRM à Metz et le réseau Stan à Nancy ont déjà annoncé le dépôt d’un préavis de grève de leurs salariés. Le taux de gréviste n’est pas encore connu, et le niveau de maintien des transport (75%, 50% ou 25%) sera communiqué d’ici le 3 mars prochain.
Pour les autres sociétés de transport en région, aucune information n’est encore disponible. La SNCF Lorraine n’a pour l’instant pas connaissance d’un préavis de grève.

Manifestations en Lorraine

Au-delà de la grève, il faudra s’attendre à des défilés de manifestants dans plusieurs villes, qui pourront aussi perturber la circulation dans certains secteurs.
Les manifestations connues à ce jour, selon les informations de la CGT Lorraine, sont les suivantes :
  • Metz : rendez-vous à 14h30 Place Mazelle, parcours jusqu’à la Préfecture de Moselle.
  • Nancy : rendez-vous à 14h30 Place Dombasle
  • Epinal : rendez-vous à 14h30 Place Foch
  • Bar-le-Duc : rendez-vous à 15h Place SNCF
Un appel à une mobilisation générale est lancée en France par la CGT et Force Ouvrière le 5 mars 2013, pour contrer l’accord sur la sécurisation de l’emploi établi le 11 janvier 2013. En Lorraine, des manifestations et perturbations des transports sont prévues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire