samedi 8 juin 2013

UN ACCORD ET DES DOUTES

Accord social bon ou mauvais ? » À l’issue de la quatrième et dernière réunion de négociations engagées pour le reclassement des 629 salariés de la filière liquide d’ArcelorMittal Florange, le sentiment des syndicalistes reste partagé. « C’est un accord acceptable. On partait de très loin, la direction a fléchi le 29 mai grâce à la mobilisation des salariés », note Jacques Minet (CFDT). Les quatre syndicats (CGT, FO, CFDT et CFE-CGC) avaient, dès lors, approuvé les propositions concernant les départs en retraite et aménagements de fin de carrière ( lire RL du 31 mai ).

Contre toute attente, hier, l’ultime réunion s’est encore étalée en longueur, plus de sept heures « laborieuses et studieuses », pour « quelques avancées notables ». Notamment sur le régime d’astreinte, le crédit spécifique, les mutations dans le bassin d’emploi…

Au final, « il y a une reconnaissance à la fois des salariés qui quittent la société et de ceux qui restent et qui vont mener un nouveau challenge. L’accord intègre les termes d’embauche, de développement des compétences… », selon François Pagano (CFE-CGC).

Reste pourtant des inquiétudes pour les salariés reclassés dans les installations aval du site. « Le non-engagement de la direction sur dix-huit mois de maintien de salaire laisse planer de gros doutes », relève Lionel Buriello (CGT). Un point de rupture pour FO, dont les représentants ont préféré quitter la table. « On aurait aimé aboutir sur un accord unanime mais ce refus de la direction fait craindre une possible réorganisation sur les usines à froid », explique Frédéric Weber. Si le projet industriel sur le packaging ne réussit pas, les salariés vont vite perdre du salaire… »
La base reconsultée

Aucun représentant syndical ne voulait, hier, s’avancer quant à la signature de l’accord final qui semblait cependant en bonne voie. Si la proposition de FO de présenter cet accord à l’ensemble des salariés par référendum a été repoussée par la direction comme par les autres centrales syndicales, tous vont maintenant reconsulter leur base. Le projet doit encore faire l’objet d’une information consultation du CE et du CCE d’ArcelorMittal Atlantique et Lorraine et être approuvé par au moins deux syndicats avant d’aboutir fin juin.
Lucie BOUVAREL R.L. du 08 juin 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire