vendredi 23 août 2013

Les enchères doivent s'achever le 30 août à 10 h 05 précisément. Mais déjà, la Toile s'emballe. La cote de la plaque funéraire dénonçant les "promesses" et la "trahison" de François Hollande aux salariés de Florange (Moselle) et à leurs familles s'envole. Un peu plus de sept heures après la mise en ligne de l'objet sur eBay, photo à l'appui, les enchères atteignaient 2 510 euros, soit très largement au-dessus des 500 euros fixés par Force Ouvrière (FO) comme prix de réserve.

 
 
En granit gris anthracite, cette stèle avait été dressée le 25 avril par les métallos du site. Une initiative semblable avait été menée en 2009 après la fermeture de l'aciérie de Gandrange afin de dénoncer les engagements non tenus de Nicolas Sarkozy. Les recettes de cette vente seront répartis à égalité entre le fond d'aide sociale de Force Ouvrière, organisation qui avait fait fabriquer pour 500 euros cette plaque avec un financement assuré par ses militants, et les Restos du Cœur.
Si les militants FO de Florange ont pris la décision de vendre cette plaque, c'est parce qu'ils ne savaient pas où la déposer. A peine installée au pied des hauts-fourneaux, la plaque avait été enlevée par la mairie de Hayange, ville voisine du site de Florange. Depuis, elle était entreposée dans des locaux du syndicat, explique Walter Broccoli, secrétaire général FO à Florange, qui dénonce une "directive du préfet de région qui aurait demandé aux maires socialistes de la région de ne pas l'installer".

"QUELQUE CHOSE D'UTILE"

Refusant l'idée d'une implantation "sauvage", qui aurait fait courir le risque d'une destruction de la stèle, voire sa disparition pure et simple comme pour la plaque de Gandrange, les militants ont donc opté pour la vente. "Pour que cette plaque funéraire serve à quelque chose d'utile", souligne M. Broccoli. Une initiative qui ne masque par l'amertume. Les syndicalistes regrettent l'attitude des élus locaux. "Nous sommes surpris, déçus et écœurés de la façon dont on nous traite. La moindre des choses c'est qu'il y ait une trace de notre combat", plaide le responsable de FO.

A l'heure actuelle, la page où figure la stèle - catégorie "art, antiquités" - a reçu 2 315 visites. Vingt-trois enchérisseurs s'affrontent en ce moment pour mettre la main ce symbole de la bataille perdue par les salariés d'ArcelorMittal pour empêcher l'arrêt des hauts-fourneaux de Florange.
L'acheteur qui emportera les enchères devra venir prendre livraison "en mains propres" de sa stèle, précise le site. Et comme pour toutes les transactions à distance, l'acquéreur disposera d'un délai de sept jours pour, s'il le souhaite, retourner cette plaque au vendeur. Il vous reste un peu plus de neuf jours pour emporter la mise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire