lundi 24 novembre 2014


HOMMES & FEMMES D’ARCELORMITTAL FLORANGE



Notre président François Hollande aujourd’hui sur notre site …

 

Faisons d’abord l’état des lieux de la situation de notre site et des résultats de notre combat :


Ø  La filière liquide et les hauts fourneaux sont malheureusement « morts » et attendent d’être rasés au funérarium « Cocon ».


Ø  Le potentiel productif de notre filière « Packaging » a été fortement réduit avec une partie toujours sous « cocon ».


Ø  Les effectifs sont passés de 2900 CDI à 2100 CDI en 3 ans !

Dans un an nous serons 2000 salariés en CDI sur notre site.

Heureusement que nous avons eu 47 recrutements dont 30 CDI en 2014 !

L’accord dit « social » ne garantit même pas le remplacement des départs en retraite, le reste n’est que conjecture.

Nous sommes bien au-delà des 629 destructions d’emplois prévus par l’accord social.

 

Ø  Surtout n’oublions pas la dizaine de nos collègues qui ne sont toujours pas reclassés.   Alors que l’accord dit « social » a pris fin en mars 2014.Vos représentants FO font tous leur possible pour que la situation de ces salariés trouve une issue favorable rapidement.

 

Ø  L’accord social prévoit le maintient du salaire intégral pour une période maximum de 14 mois. Plusieurs salariés réaffectés et provenant  des entités « sous-cocon » et qui ont changés de cycle de travail seront très rapidement impactés par des pertes de rémunération.

Ne parlons pas des primes (de nuit)  etc… que les agents ont déjà perdu.

 

FO n’a pas signé cet accord

 

Il faut ajouter aussi malheureusement les 800 sous-traitants qui ont perdu leur emploi et qui sont « sans voix ! », nous, nous ne les avons pas oubliés.

 

Oui ! Nous avons obtenu un déblocage de 180 millions d’euros pour nos outils. Ces investissements sont indispensables au maintien de l’activité « d’aujourd’hui ».Sans l’accord état-Mittal, qui peut penser, que nous ne les aurions pas eu ? Restons sérieux.

 


Ø  De plus, la création du centre de recherche d’Uckange « METAFENSCH », n’a aucun rapport avec Arcelormittal et le projet LIS. Ce centre va créer au moins 5 emplois, le reste (une trentaine d’emplois) étant des fonctionnaires mutés d’autres sites de recherche en France. N’oublions pas que nous avons à quelques kilomètres « Arcelor Research » qui compte 10 fois plus de chercheurs…

 

Ø  Et enfin la Loi « Florange ». Loi qui devait interdire la fermeture des outils « rentables ».

De l’obligation nous sommes passés à l’amende. Puis de l’amende à simplement  « l’obligation administrative », cette rigueur de la procédure administrative étant actuellement attaquée par le patronat. Pour faire simple cette loi de « figuration » est morte et enterrée.

 

Ø  Dans notre syndicat, nous regroupons toutes les sensibilités politiques. Mais chacun les mets de côté pour travailler dans le seul intérêt qui compte ! Celui des salariés.                  Si certains veulent faire de la « politique » qu’ils le fassent à la retraite et en retrait du syndicalisme. Notre syndicat n’a aucun parti pris, ni préférence politique. C’est notre force.

Pour certains nous sommes des « extra-terrestre ». Oui ! Être intègre et dire la vérité  nous vaut  aujourd’hui d’être insultés et calomniés. Si c’est le « prix à payer » pour rester fidèle aux salariés et à nos valeurs, nous sommes prêts à le payer.

 
 

NON merci pour ce moment ! Monsieur le président.

 

Pour toutes ces raisons vos représentants FO ne se rendront pas à l’invitation présidentielle, ni à une réunion « sans caméra », ni à l’inauguration de METAFENSCH à Uckange.

Cette venue n’apportera rien. Si ce n’est de vouloir redorer le blason de « politiques » qui ont mangé la merguez de la fraternité avant de nous trahir.

 

Oui ! La direction nous confirme que les embauches n’ont aucun rapport avec la venue du président. Alors non merci, pour ce moment. FO ne cautionnera jamais l’inactivité.


Nous savons déjà que certains feront passer des « flaques d’eau » pour des « lacs ».

Un syndicat doit négocier des accords et être présent au quotidien pour défendre les salariés, et seulement les salariés, qui sont notre raison d’être.

 


FO s’unir pour l’Avenir.

Sans subir !
Ni mentir.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire